• Eurosousscar est une agence de location de voitures aéroport agadir
  • Eurosousscar met à votre disposition une large gamme de voitures à Agadir et dans d’autres villes.
+212 661 166 805

Tiznit : Le joyau du beau Souss


Tiznit est un lieu privilégié de la belle région de Souss, on y respire la sérénité et le bonheur de vivre.
Entre arganiers, oliviers et palmiers, la région de Tiznit se présente comme le lieu de rendez-vous de la mer et du désert, de la rencontre de la plaine et de la montagne.
La Ville de Tiznit, grâce à un nombre considérable de sites historiques et naturels dont elle dispose, peut offrir un produit touristique marocain diversifié : Tourisme balnéaire, tourisme de montagne, tourisme culturel, tourisme religieux,…

Parmi les sites touristiques les plus réputés, on peut citer:

=> Ville de Tiznit (ville ancienne), avec ses remparts, la Source Blue et la Grande Mosquée.
Ville de tafraout, considérée comme le pôle attrayant des touristes dans la province grâce à ses beaux paysages naturels: montagnes pittoresques (montagne d’Aguerd oudad), panaramas de roches (chapeau de Napoléon, tête de lion)
=> Différentes plages (Aglou, Mirleft, Sidi Mohamed Ben Abdellah, Boulfdail, Lagzira, Sidi Ouarzag…)
Ruines d’Illigh
=> Barrage Youssef Ben Tachefine
=> Vallée d’Ammelen
=> Montagnes d’Afoud
=> Zaouia Dougadir
=> Parc Souss Massa.
=> Gravures rupestres:La province de Tiznit renferme de nombreux gisements de gravures rupestres d’une grande valeur scientifique et artistique. Les investigations font état de l’existence de sites de: Tirmetmat (Arigh n Tahala), Tzka (Tafraout), Imi n Tayourt et Koudiat Diab (Reggada), Oukkas et Tagragra (Aflla Ighir), Boutirek (Anezi), Imzilen et Amezlou (Tasserirt), Taguenza (Ammeln). Toutefois, le plus important est celui d’Oukkas qui s’étale sur une masse rocheuse de gré calcaire. Les figures sont exécutées suivant différentes techniques qui varient du piquetage au polissage. Les thèmes travaillés représentent des figures animales comme les bovins et les caprins et des représentations géométriques comme des cercles concentriques. Outre les indications paléontologiques que révèlent ces gravures, ils permettent d’avoir une idée sur les croyances et les pratiques culturelles des sociétés préhistoriques.
=> Forteresse de Ouijjane:Le monument correspond à une muraille qui abrite, à l’heure actuelle, des établissements scolaires et des jardins. Sa construction remonterait à l’époque de Moulay Ismail (avant 1685). Comme son nom l’indique, cette bâtisse était probablement destinée a matérialiser la présence du pouvoir central dans cette région.
=> Bassin et minaret de Reggada:Le complexe de Reggada était l’œuvre de Ayad Bourhim Jirari, l’un des grands caïds du sud marocain au début du 20è siècle. Ce complexe comprend deux monuments distincts, un bassin et un édifice qui sont comparables à ceux de la Menara de Marrakech.
=> Sa situation à 15 km au sud de TIZNIT et à 2 km du village historique de TALAINT lui confère une importance touristique.
=> La présence de la source naturelle Ain Reggada et des divers canaux d’irrigation autour des champs et des jardins offre au visiteurs assoiffés de nature un îlot verdoyant au cours de toute l’année.
=> Le site d’Illigh:La renommée d’Illigh est due à la présence de la Zawiya Semlaliya fondée par le personnage mystique Sidi Hmad OuMoussa au XVIè siècle.Son petit fils plus connu par Boudmiâa fonda la ville d’Illigh qui, une fois construite en 1031H, était agrandie puis devint la capitale politique et commerciale de sa principauté.
=> Cette ville protégée par une enceinte percée de quatre portes est un ensemble de constructions composées d’un mellah (quartier juif). La Maison d’Illigh se présente sous forme d’un grenier collectif en pisé flanqué de bordjs à l’extérieur avec des chambres et des magasins à l’intérieur. L’ensemble de la bâtisse est la propriété des héritiers de Boudmiâa. La partie principale est occupée par une personne intéressée par l’histoire et la culture. Pour cette raison elle a aménagé un musée ethnographique dont une partie renferme les archives de la maison d’Illigh depuis le XVIIè siècle au XIXè siècle.

En outre, les manifestations économiques, touristiques et religieuses les plus importantes dans la province sont:
=> Moussem de Sidi Ahemd ou Moussa, organisé annuellement au cercle d’Anezi.
=> La semaine de Sidi Ifni, organisée à la ville de Sidi Ifni du 30 Juin au 06 Juillet de chaque année.
=> Moussem de MAOULAININE, qui s’organise le mois d’Août au centre de la ville de Tiznit.
=> Moussem de Sidi Abderrahmane, organisé le mois d’Août à la ville de Tiznit

En plus de ces manifestations, la cité de Tiznit offre un produit artisanal indéniable et d’une qualité incontestable surtout dans le domaine de l’argenterie.